C'est quoi la Omra ?

La Omra, qui consiste à visiter la Kaaba à La Mecque, est composée de rites bien définis. Appelée communément le « petit pèlerinage », elle peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année. Contrairement au Hajj, qui est considéré comme l’un des piliers de l’Islam, la Omra n’est pas une obligation religieuse.

 La différence entre le Hajj et la Omra

Le Hajj et la Omra sont deux adorations distinctes, bien que tous deux se déroulent à La Mecque. Le Hajj est un des cinq piliers de l’Islam. Il doit être effectué durant un moment précis de l’année, au cours du mois de Dhou al-Hijja, et inclut des rites spécifiques comme la station à Arafat et le sacrifice.
La Omra peut être accomplie à n’importe quel moment de l’année. Le nombre de rites est également moins important et leur durée est plus courte.

 Que veut dire "Omra" ?

Étymologiquement, le terme « Omra » en arabe est similaire au mot « ziyara », signifiant « visite ». C’est son interprétation linguistique. Cependant, dans un contexte religieux, il prend un sens plus spécifique : il s’agit de la « visite de la Maison Sacrée sous des conditions précises ». Elle est avant tout un acte d’adoration qui, comme tout acte de culte, doit être dédié exclusivement à Allah, et doit être accompli conformément à la Sunna du Prophète ﷺ. Ces deux éléments sont essentiels pour que toute action pieuse soit acceptée en Islam. Explorons maintenant les caractéristiques distinctives de ce pèlerinage.

Caractéristiques : en quoi consiste la Omra ?

La Omra se compose de plusieurs rites spécifiques qui doivent être accomplis dans un ordre précis. Ces rituels comprennent :
– L’entrée en état de sacralisation (IHRAM)
– Le TAWAF, qui est la circumambulation autour de la Kaaba
– Le SA’Y, qui est la marche entre les collines de Safâ et Marwa
– La coupe des cheveux

Les étapes pour faire la Omra :

L’essentiel, comme pour tout acte d’adoration, est de cultiver la sincérité. Il est primordial d’avoir l’intention profonde de réaliser ce culte uniquement pour plaire à Allah عز وجل. Voici les étapes à suivre pour accomplir la Omra :

 1 — Se mettre en état de sacralisation :

L’IHRAM : L’Ihram, qui est un pilier de la Omra, et est sa première étape.  Il s’accomplit à un endroit défini. Avant de la commencer, le pèlerin doit entrer en état de sacralisation. Il est recommandé de se laver, de se purifier (ghusl). Ensuite, il faut porter des vêtements spécifiques : deux pièces de tissu blanc non cousu pour les hommes, et des vêtements amples et modestes pour les femmes. L’Ihram marque également le moment où certaines actions comme la coupe des cheveux, des ongles, ou les rapports conjugaux deviennent interdites.

 2 — Réciter la Talbiyya

Une fois en état d’Ihram, les pèlerins récitent la Talbiyya.
« Labbayk Allâhoumma labbayk, labbayka lâ sharîka laka labbayk, inna-l-hamda wa ni’mata laka wal-mulk, lâ sharîka lak. »

Je réponds à Ton appel, ô Allah, je suis à Tes ordres. Je Te réponds, Toi qui n’as aucun associé, je Te réponds. La louange, les bienfaits et la souveraineté T’appartiennent, ô Toi sans associé. La récitation de la Talbiya est à répéter plusieurs fois dès l’entrée en état de sacralisation (Ihram) et ce jusqu’au début du Tawaf. Les hommes doivent la réciter à haute voix, tandis que les femmes le font à voix basse.

 3 — Commencer les rites par le Tawaf

Dès l’arrivée à La Mecque, le premier rituel à accomplir est le Tawaf, qui est le deuxième pilier et qui consiste à faire sept tours autour de la Kaaba.

 Les conditions du Tawaf

Pour que le Tawaf soit valide, il est impératif que le pèlerin soit en état de pureté rituelle (avoir fait les ablutions).

Que faut-il dire durant le Tawaf ?

Il n’y a pas d’invocation spécifique pour chaque tour, mais il est recommandé de réciter des douas (invocations), de lire des versets du Coran et de demander pardon et guidance à Allah.

 Ce qu'il faut faire durant le Tawaf

 Il est recommandé de toucher ou d’embrasser la Pierre Noire (Hajar al-Aswad) si cela est possible. Si ce n’est pas faisable en raison de la foule, il suffit de pointer vers elle à chaque passage. Le pèlerin doit maintenir un état de concentration et de dévotion tout au long du Tawaf.

Kaaba et horloge
Kaaba et minarets

 4 — Faire une prière de deux unités

Après avoir complété les sept tours du Tawaf, il est recommandé de prier deux unités de prière (raka’at) près du Maqam Ibrahim, une pierre où le Prophète Ibrahim que la pait soit sur lui se tenait lors de la construction de la Kaaba.

 5 — Boire l'eau de Zamzam

Après la prière, il est recommandé de boire de l’eau provenant du puits de Zamzam, situé à l’intérieur de la Grande Mosquée.

 6 — Effectuer le Sa'y, ou la procession entre Safâ et Marwa

Le Sa’y, qui est le dernier pilier de la Omra, est la marche entre les collines de Safâ et Marwa, qui fait écho à la recherche d’eau de Hajar.

Omra badal
Kaaba et mataf plein

Il est recommandé de réciter des invocations pendant le Sa'y, notamment au début de chaque tour.

 7 — Se couper les cheveux. 

Le dernier rite de la Omra est la coupe des cheveux. Les hommes doivent se raser la tête ou la tondre, tandis que les femmes doivent couper une petite partie de leurs cheveux. Ce geste symbolise la purification et la sortie de l’état d‘Ihram.

Combien de temps dure la Omra ?

Elle peut être accomplie en quelques heures seulement. Cependant, en fonction de la foule et des circonstances cela peut prendre plus de temps.

 Qui peut faire la Omra ?

Tout musulman, homme ou femme, peut l’accomplir à condition d’en avoir les moyens physiques et financiers. Il n’y a pas d’obligation en termes d’âge.

 Que faire pendant la Omra ?

Pendant la Omra, en plus des rites, il est conseillé d’augmenter les actes d’adoration tels que la lecture du Coran, les invocations, et de demander pardon à Allah.

Quelle est la récompense pour avoir effectué la Omra ?

Les mérites et les récompenses sont abondamment mentionnés dans de nombreux hadiths.
Parmi ceux-ci, un hadith rapporté par Abou Hourayra رضي الله عنه indique que la Omra expie les péchés commis entre deux Omra. .

Un autre hadith rapporté par le Prophète ﷺ mentionne que l’accomplissement d’une Omra durant le mois de Ramadan équivaut, en termes de récompense, à un Hajj réalisé en la présence du Prophète ﷺ. Il est important de noter que cette équivalence en récompense ne dispense cependant pas la personne de son obligation d’accomplir le Hajj, qui demeure une obligation distincte.

De manière plus générale, son accomplissement est une source  de pardon des péchés, d’éloignement de la pauvreté, et apporte des bénédictions tant dans cette vie que dans l’au-delà.

Son histoire - Tout ce que vous devez savoir.

Sa pratique remonte aux temps du Prophète Ibrahim que la pait soit sur lui, et son fils Ismaël que la pait soit sur lui, qui ont construit la Kaaba. Le Prophète Mohamed ﷺ l’a également effectué plusieurs fois au cours de sa vie.

Histoire approfondie de la Omra +

Ses origines remontent à des temps anciens, marqués par l’histoire du prophète Ibrahim (Abraham) عَلَيْهِ السَلَّام et sa famille. Suite à un long périple depuis la Mésopotamie, Ibrahim arriva en Égypte avec sa femme Sarah, qui, en raison de sa stérilité et de son âge avancé, lui offrit une servante nommée Hajar. De cette union bénie entre Ibrahim et Hajar naquit Ismaïl عَلَيْهِ السَلَّام, comblant de bonheur le prophète.

Cependant,  Sarah demanda à Ibrahim de les éloigner. Sur ordre divin, Ibrahim dut conduire Hajar et son fils Ismaïl dans le désert aride de la péninsule arabique. Il les laissa là, dans une vallée stérile, sans eau ni végétation, mais avec une confiance absolue en Allah. En partant, Ibrahim fit la célèbre invocation :

« Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée. Ô notre Seigneur, afin qu’ils accomplissent la prière. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs de certains hommes, et pourvois-les de fruits afin qu’ils soient reconnaissants » (Sourate Ibrahim, verset 37).

Hajar, malgré la dureté de la situation, fit preuve d’une résilience exceptionnelle. Mais rapidement, ses provisions s’épuisèrent et son fils Ismaïl, encore nourrisson, commença à pleurer de soif. Désespérée, Hajar courut entre deux collines, Safâ et Marwa, à la recherche d’eau ou d’aide. Après sept allers-retours, Allah fit jaillir une source d’eau miraculeuse aux pieds de l’enfant, aujourd’hui connue sous le nom de Zamzam.

Ce moment crucial dans l’histoire constitue l’origine du rite de Sa’y, l’un des actes principaux de la Omra et du Hajj, qui consiste à marcher entre les deux collines de Safâ et Marwa. Plus tard, cette source attira des tribus de passage, dont les Banû Jur’hum, qui s’établirent dans la région avec la permission de Hajar, donnant ainsi naissance à la ville de La Mecque.

Ismaïl grandit au milieu de cette tribu et apprit leur langue, l’arabe. Ibrahim revint régulièrement leur rendre visite et, un jour, sur ordre divin, il entreprit avec son fils la construction de la Kaaba, la Maison sacrée. Le tawaf, qui consiste à faire sept tours autour de la Kaaba, est un autre rite essentiel de la Omra.

Combien de fois le Prophète Mohamed ﷺ a-t-il effectué la Omra ?

Le Prophète Mohamed ﷺ l’a accompli à quatre reprises au cours de sa vie. Voici un détail des moments où il l’a effectué et les circonstances spécifiques à chaque fois :

1. La Omra d'Al-Hudaybiya (6ème année de l'Hégire / 628 après J.C.)

Cette Omra n’a pas été accomplie en raison du traité d’Al-Hudaybiya signé entre le Prophète Mohamed ﷺ et les Quraysh de La Mecque. Le Prophète ﷺ et ses compagnons avaient initialement l’intention de l’accomplir, mais ils furent empêchés d’entrer à La Mecque par les Quraysh. En conséquence, un traité de paix de dix ans fut conclu. Bien qu’elle ne fut pas effectuée, elle est comptée comme la première, car elle était prévue mais reportée à l’année suivante.

2. La Omra de la Compensation (7ème année de l'Hégire / 629 après J.C.)

Elle est appelée « Omra Al-Qadâ » (la Omra de compensation). Après le traité d’Al-Hudaybiya, les musulmans eurent le droit de revenir l’année suivante pour l’accomplir. C’est lors de cette année que le Prophète ﷺ et ses compagnons purent finalement entrer à La Mecque et accomplir ses rites, en compensation de l’année précédente.

3. L'Omra de Ji'rana (8ème année de l'Hégire / 630 après J.C.)

Après la victoire à la bataille de Hunayn, le Prophète Mohamed ﷺ se dirigea vers Taif. Sur le chemin du retour, après la répartition du butin de guerre, il décida de réaliser une nouvelle Omra, connue sous le nom d’Omra de Ji’rana. D’après le récit de Muharrish Al-Kabi رضي الله عنه , le Prophète : Mohamed ﷺ  quitta al-Ji’ranah pendant la nuit pour se rendre à La Mecque et de l’accomplir. Il exécuta les rites durant la nuit, puis quitta la ville avant le lever du jour, retournant à al-Ji’ranah à l’aube. C’était comme s’il avait passé la nuit sur place, malgré l’intensité de son parcours. Elle a une signification particulière, car elle fut accomplie peu de temps après la grande bataille de Hunayn, symbolisant la dévotion constante du Prophète malgré les événements militaires et les victoires obtenues sur le champ de bataille.

4. La Omra durant le Pèlerinage d'Adieu (10ème année de l'Hégire / 632 après J.C.)

Le Prophète Mohamed ﷺ effectua la Omra pour la dernière fois lors de son Hajj d’adieu. Ce pèlerinage, accompli peu avant son décès, marqua la fin de sa mission prophétique. Durant cette période, il a non seulement accompli ses rites mais également ceux du Hajj, et c’est lors de ce voyage qu’il prononça son célèbre sermon d’adieu.

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